Séjour « Entre les lignes »

Explorer les lignées ancestrales

Voyagez au cœur de vos racines
Libérez vos mémoires familiales
Ancrez vos ressources ancestrales

Descriptif du séjour

Date :

Du 5 au 9 Octobre 2023
5 jours – 4 nuits

Tarif : 1 950 €
possibilité de paiement en plusieurs mensualités sous conditions

Lieu :

Le Jardin des Écrins
Hameau de Villard Meyer
05120 Saint-Martin-de-Queyrières
Hautes-Alpes

Ce séjour propose un accompagnement dans la découverte et l’exploration de ses lignées ancestrales. Cette expérience va permettre une rencontre au-delà de soi-même, à travers ses racines et ses mémoires familiales.
Au cours de ce séjour, les places occupées face aux origines, aux racines, aux liens de filiation, aux héritages sous toutes ses formes, seront interrogées.
Vous serez amené (e) à vous découvrir, à vous pencher sur le sens des transmissions inconscientes à travers vous-même… Nous proposons un travail d’analyse de vos lignées dans une dimension corporelle, psychique et spirituelle des situations émotionnelles engrammées dans la mémoire familiale source de transmission.

À travers ce nouveau regard, les mécanismes de l’inconscient familial seront compris. Et les répétitions souvent inexpliquées seront décortiquées, et levées.
Ainsi, les premiers pas vers le changement seront amorcés et un nouveau positionnement sera concrétisé.

C’est un séjour pratico-pratique, la théorie sera présente, mais c’est essentiellement et avant tout une expérience à vivre.

 

Les journées seront rythmées par des expériences uniques.

Nous alternerons dans un processus d’éveils holistiques, c’est à dire sur trois niveaux :

Corps – Esprit – Âme.

 

Trois approches :

La psychogénéalogie holistique, répond au décryptage de l’inconscient familial et individuel de l’invisible.

L’ ostéopathie, reposant sur l’idée que des techniques de relâchement permettraient d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.

L’art-thérapie, comme une démarche d’accompagnement psychologique centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création.

 

Nos ateliers associent donc un travail physique et mental :

  • Pratiques corporelles 
  • Expériences dédiées au développement personnel 
  • Enseignement théorique 
  • Expériences dédiées à la croissance personnelle

Vous hésitez encore ?

Ce séjour est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez prendre du temps pour vous et vous échapper hors de votre quotidien
  • Vous souhaitez vous connecter à un groupe bienveillant
  • Vous êtes en chemin et souhaitez passer un cap
  • Vous souhaitez vous décharger de vos fardeaux familiaux
  • Vous désirez vivre en harmonie avec ces mémoires familiales, les blessures du passé
  • Vous aimeriez être créateur de votre futur
  • Vous désirez incarner votre plein potentiel
  • Vous êtes appellé.e par l’appel de la montagne et le ressourcement que la nature procure

Genèse du projet

Émilie JOOS Ostéopathe et Hypnothérapeute &
Caroline DERUMIGNY Psycho-Analyste Clinicienne et Psychogénéalogiste.

Offrir le temps et la présence nécessaire à chacun des participants afin de les accompagner au mieux vers de puissantes prises de conscience et une transformation de leur être.

Émilie JOOS, ostéopathe, spécialisée en ostéopathie aquatique, hypnothérapeute et formatrice.
Depuis plus de 10 ans j’accompagne des femmes, des hommes, des enfants, et nourrissons sur le chemin d’un mieux-être.

Une formation n’est jamais terminée et je suis convaincue que ma pratique évolue au fil de mon être, de mon parcours de vie, de mes apprentissages. C’est pourquoi, je développe continuellement une main juste qui va de pair avec une attitude juste réciproquement. Je me place au service d’un individu avec la conviction de lui offrir une écoute bienveillante.
Alors j’arrive à accueillir le corps, laisser faire sans rien imposer, en rentrant dans une posture d’écoute globale. En effet, je vois un patient dans un espace-temps, ici et maintenant, et je l’accompagne du mieux que je peux pour gagner la restauration de son état de santé, et ainsi vivre dans la plénitude des possibilités qui sont les siennes.

Lors de mon projet thérapeutique, je souhaite reconnecter les patients à leurs perceptions corporelles. J’aime à la fois être un appui confortable, rassurant, solide pour le patient et à la fois me positionner comme guide afin de stimuler son potentiel d’auto-guérison. L’auto-guérison impliquant l’auto-transformation.

J’ai à cœur de vous rencontrer, vous soutenir, et célébrer chaque partie de vous-même tout au long de ce séjour.

https://emiliejoos.com

Caroline DERUMIGNY, psycho-analyste clinicienne et psychogénéalogiste.
Il y a plus d’une vingtaine d’année, mon parcours de vie a influencé mon choix de carrière et j’ai commencé à tracer ma route.
Je suis partie à la conquête de ce qui est pour moi indispensable : allier l’utile à l’agréable.
Il me fallait un métier pour lequel j’avais envie de vivre et donner de moi-même.
Mon caractère solaire et mon attrait pour l’humain m’ont dirigée naturellement vers la psychologie.

Mon courant psychologique tend vers une approche jungienne et humaniste.
Mon accompagnement thérapeutique lui, a une réflexion holistique. C’est à dire que je tiens compte de la globalité de la personne : physique, émotionnel, mental ainsi que son lien corps-esprit la replaçant dans son histoire et la considérant comme personne et non comme patiente.
Je m’appuie sur la tendance innée de la personne à s’auto-actualiser, à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son propre potentiel.

C’est avec plaisir, passion et engouement que je vous accompagnerai à travers vos lignées, entre les lignes et au cœur de vos racines pendant la durée de ce séjour.

L’histoire de notre rencontre :

Nous nous sommes connus de manière personnelle autour de maux de patiente à patiente.
Nous nous sommes découvertes en tant que professionnelles dans nos échanges de compétences.
Nous nous sommes unis dans l’intimité par des liens d’affinités.

Nos valeurs :

Accompagner, encadrer, soutenir un groupe
Favoriser la cohésion du groupe, l’intimité d’un groupe
Faire vivre une expérience transformatrice et de métamorphose
Partages quotidiens de moments simples et naturelles

La genèse de ce projet s’inscrit sur la découverte d’une œuvre cinématographique « Les Rivières » de Mai Hua. De ce film, si percutant, une seule évidence, lier nos deux savoirs et s’unifier pour fonder ce séjour.

Voici quelques mots de la réalisatrice de ce chef d’œuvre :

« La famille, c’est compliqué… pour tout le monde. Mais avec ma grand-mère, ma mère et ma fille, on a décidé d’y croire.
Les Rivières est mon enquête intime, réalisée en 6 années, sur ma lignée de femmes et les enjeux transgénérationnels de la mémoire familiale.
C’est le véhicule par lequel mon âme peut voyager vers la vôtre.
Ce projet a été entièrement financé, sous-titré, partagé par une communauté aimante et bienveillante. »

https://lesrivieres.maihua.fr

Synopsis du film :

Mai Hua, femme française d’origine Vietnamienne, est une mère divorcée de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.

Intervenants professionnels

Émilie Joss, Ostéopathe, spécialisée en ostéopathie aquatique, hypnothérapeute et formatrice. À travers ses Savoirs et le partage de ses richesses, elle œuvre pour une restauration de l’état de santé globale de la personne. Solidité, confort et stimulation, elle amène la personne à stimuler son propre potentiel.

Emilie TROUDE, Art Thérapeute, artiste de la vie et à l’écoute de l’Autre est une professionnelle qui sait révéler ou redécouvrir artistiquement le potentiel créateur de la personne à des fins thérapeutiques.

Caroline Derumigny, Psycho-analyste clinicienne et psychogénéalogiste holistique. Observatrice, bienveillante et à l’écoute de l’Autre, son ambition et sa mission est d’accompagner à ceux qui le souhaitent vers la libération de leurs poids et l’optimisation de leur vie. Son expertise professionnelle et ses réflexions expérimentales vous guide sur le chemin de votre introspection.

 

Anne Issermann, chanteuse, coach de chant & comédienne propose une approche ludique d’exploration des différentes capacités de la voix, qui mène à la libération d’expression des émotions.

 

 

Sonia Rayssiguier, Danseuse, enseignante de Qi Gong depuis bientôt 20 ans, formatrice à l’institut Européen de Qi Gong et praticienne en énergétique Chinoise, Sonia évolue dans ces pratiques au service de la conscience du corps, de l’éducation somatique et des thérapies psycho-corporelles. Formée à la sono-thérapie et au yoga du son, elle oriente sa démarche vers les « thérapies sonores » et des ateliers où se côtoient le corps, le souffle et la voix.

Présentations des ateliers

Ostéo-aquatique :

Le patient flotte dans un bassin chauffé à 37°C, milieu aquatique sécurisant-rassurant-maternant.
Il est en apesanteur. Ainsi, praticien nous accédons au corps dans les trois dimensions de l’espace.
L’eau chaude crée une inversion des grands systèmes du corps qui invite plus facilement au lâcher prise.
Il existe une structuration tissulaire qui organise l’homme. C’est tout le tissu de soutien conjonctif . En ostéopathie aquatique c’est justement là que j’agis, par le biais de techniques faciales.
L’eau est donc un milieu privilégié pour la pleine expression du fascia qui, n’étant pas restreint par les points fixes habituels de la table, peut se manifester dans tous les plans de l’espace.
Pendant ces temps d’ateliers, nous nous replongerons dans l’embryogenèse, et notre vie intra-utérine.
Nous aborderons la permanence du milieu aquatique en nous . Comment modifier l’état de notre milieu intérieur, trouver les méthodes pour assainir notre eau, l’épurer, et renouveler notre système.

Psychogénéalogie holistique :

La psychogénéalogie est une méthode de recherches et d’enquêtes sur l’histoire familiale à l’aide de votre arbre généalogique, votre génosociogramme. C’est une démarche qui peut être entreprise dans le but de se libérer d’un état émotionnel, somatique, psychologique et/ou affectif ou tout simplement, dans un objectif de développement personnel ou comme un complément professionnel.
Cet outil thérapeutique permet de contextualiser votre place au sein de votre famille et de contextualiser les transmissions émises par vos ancêtres de manières conscientes et inconscientes.
La psychogénéalogie holistique s’inscrit dans un mode de pensées à part entière. Cela vient toucher ce que vous êtes intrinsèquement, émotionnellement, spirituellement, physiquement, c’est l’alliance entre le corps, l’esprit et l’âme.

Art-thérapie :

L’art-thérapie est une technique de soin qui s’appuie sur des outils artistiques et sollicite la créativité, l’intuition et l’imagination, ce qui permet à l’individu d’exprimer une pensée, un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie, une envie. Elle consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. L’objectif du processus n’est pas de se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, mais bien d’entrer dans une démarche thérapeutique consistant à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Le chant thérapeutique utilise le souffle, le son, les vibrations sonores, l’écoute musicale et la voix dans un but thérapeutique.

Ostéo-posturale :

L’homme en tant qu’espèce est un vertébré. Il représente l’aboutissement d’une longue évolution. Son appareil locomoteur est axé sur le rachis, véritable pilier central du tronc. Cet ensemble ostéo-articulaire sert à la fois d’axe à la charpente du corps et de protection à la moelle épinière.
Le rachis doit concilier deux impératifs mécaniques contradictoires : la rigidité et la souplesse.
En ostéo-posturale nous reprendrons toute la phylogénèse et l’ontogénèse pour comprendre que l’évolution de l’individu est parallèle à l’évolution de l’espèce.
Nous observerons et nous analyserons les différentes contraintes du corps, et de vos corps uniques. Celles qui expliquent ses déséquilibres, ses adaptations, ses compensations, voire même ses décompensations souvent traduites par la douleur.

Hypnose Ericksonienne :

L’hypnose Ericksonienne « induit » un état modifié de conscience, semblable à une « rêverie » qui permet d’accéder à l’inconscient. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Cette méthode ne procède pas par injonction directe mais invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.
Considérée comme une méthode globale, l’hypnose Ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité.

Marche en conscience :

Les études en Psychologie Positive démontrent à quel point la connexion avec la nature permet d’être davantage en connexion avec soi-même. La marche est un puissant facteur de mieux-être psychique.
Face à l’anxiété, l’épuisement émotionnel ou la dépression, les échanges verbaux associées à la marche dans la nature (re)mettent l’esprit rapidement en mouvement et ouvrent la porte à de nombreuses possibilités de changement.
La marche permet d’élargir les horizons face aux problèmes de la vie et pousse à l’action sur le chemin, pas après pas. Elle permet également d’atténuer les sentiments négatifs, la rumination mentale et d’apaiser les émotions.
En marchant, la respiration est amplifiée et cela permet une meilleure oxygénation, propice à générer le calme intérieur et l’équilibre psychique.

Repas :

Avec des produits frais, de saisons et du terroir, les repas sont sains, équilibrés et gourmands. Ce temps de partage culinaire va pouvoir unir le groupe autour d’instant précieusement délicieux. Les repas sont un temps d’échanges et de partages entre professionnelle et participants agrémentant la richesse des journées et la qualité du séjour.

La sono-thérapie utilise des sons au service du bien-être. Ces sons peuvent provenir de la voix, de tambours, des bols chantants, de diapason ou des gongs.

Déroulé du séjour

Jour I –
« Ouverture »
11H Accueil
 
12H30 Repas partagé
 
14H Présentation du séjour & intentions 
16H Mise en marche
 
Photo d’avant
 
Dîner partagé
Jour II –
« Immersion et co-naissance »
Petit déjeuner partagé
 
Le projet-sens : s’immerger & se co-naître

9H Ostéo-aquatique – Bain sonore11H Psychogénéalogie holistique – Langage de l’inconscient (Symbolisme – codification & métaphores)
 
13H Déjeuner partagé
 
15H Atelier thérapies sonores – le corps, le souffle & la voix
19H Dîner partagé
Soirée Sono-thérapie 
 
 
Jour III –
« Positionnement & Concrétisation »
 
Petit déjeuner partagé
 
L’ancrage : s’aligner & se dé-finir

9H Ostéopathie viscérale – Les liens du sang11H Psychogénéalogie holistique – Secrets de famille (symptômes et somatisations)
 
13H Déjeuner partagé
 
15H Atelier Voix – Chant thérapeutique 
19H Dîner partagé
Soirée Artistique autour de la voix/voie.

 

Jour IV –
« Introspection & Réalisation » 
 
Petit déjeuner partagé

Se réaliser : Se poser & Déposer9H Ostéopathie – Danse intuitive11H Psychogénéalogie holistique – Se créer (Acte symbolique) 
13H Déjeuner partagé

15H Art-thérapie : Acte symbolique
19H Dîner partagé

Soirée intérieure Protocole de visualisation hypnotique
 
Jour V –
« Clôture »
10H Brunch partagé
 

Cercle de paroles

Photo d’après

 
14H Départ
 
 
Le programme peut être soumis à des modifications.

Réservation et tarifs

Participants :

Nombre de places limitées à 10/12 personnes
Obligation de loger au gîte « Le Jardin des Écrins », dédié au séjour
Réservation sous votre propre responsabilité en parallèle de votre inscription au séjour

Prestations incluses :

Pension complète
Les boissons et encas au cours du séjour.
Les ateliers : pratiques, théoriques.

Prestations non incluses :

Hébergement : 4 nuits / 5 jours en chambre au Jardin des Écrins
Transport
Les dépenses personnelles
Les soins individuels
Les assurances

À prévoir :

Tenue confortable
Papier, crayons…
Maillot de bain, serviette, nu-pieds
Chaussures de marche adaptées

Tarif du séjour :

1 950 € (possibilité de paiement en plusieurs mensualités sous conditions)
Réservez : https://derumignycaroline.podia.com/sejour-entre-les-lignes
Pour toutes informations, renseignements ou demandes complémentaires, veuillez exclusivement contacter Émilie ou Caroline par mail :
derumigny.caroline+entreleslignes@gmail.com
emiliejoos+entreleslignes@hotmail.com

Partenaires :

Charlotte DAUVILLIER – Créatrice, Illustratrice https://www.charlottedauvillier.com
Damien REYMOND – Graphiste https://www.instagram.com/manamanagraphisme/?hl=fr
Hugo newlife https://www.hugopublishing.fr