Langue des Signes Française

Langue des Signes Française

Que vous soyez une personne entendante, sourde, devenue sourde, ou parents d’enfants sourds, un professionnel, un étudiant ou tout simplement une personne venant apprendre pour votre plaisir, apprendre la Langue des Signes Française peut vous ouvrir un autre champ des possibles dans la rencontre avec Soi et avec l'Autre.

Il faudra changer complètement votre mode de communication car la LSF est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix. C’est une manière totalement différente de communiquer.

Pendant la période d’apprentissage, des exercices sont consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement… Il y a également des entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux…). Tout ce travail vous permettra d’appréhender différemment votre enveloppe corporelle et d’optimiser le maximum de vos capacités ainsi que d’amplifier la connaissance que vous avez de vous-même, laissant place à une nouvelle adéquation avec votre esprit.

Atelier "Bébé Signeur"

S’il est quasi naturel de comprendre les besoins primaires de son bébé, il est parfois plus difficile d’en saisir toutes ses nuances. Les Ateliers "Bébé Signeur" que j'anime, servent à mieux communiquer avec son bébé. Vouloir jouer et choisir son jeu, vouloir manger et choisir sa nourriture, vouloir balader et choisir sa destination… et bien d’autres exemples. La langue des signes, très largement utilisée dans les crèches, permet aux enfants comme aux parents de communiquer autrement en attendant que physiologiquement cela lui soit possible et que la parole se mette en place correctement. Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler alors écoutons les !

Les Ateliers "Bébé Signeur" permettent d'éviter et/ou diminuer les colères, les frustrations et les incompréhensions. Grâce à quelques mots de vocabulaire appris, environ 250 signes en lien avec le quotidien du bébé, un lien privilégier est alors tissé avec son enfant. Une manière ludique et agréable pour renforcer l’estime de lui-même et d’accentuer sa confiance en lui. L'enfant rassuré, entendu, peut interagir avec le monde qui l'entoure et s'épanouir. Les relations entre enfant et parents (ou professionnels de la petite enfance) prennent une tout autre dimension familiale.

Les ateliers peuvent se dérouler au cabinet, par vidéoconférence ou même à domicile selon certaines modalités. Tout est fait pour faciliter la réalisation de cette démarche avec les contraintes que l’arrivée d’un nouveau né peut engendrer !

45 min par séance, la présence du bébé est préférable mais pas obligatoire.